Comment cette vallée est devenue le Pays Quint

 

Autrefois, le Pays-Quint était un vaste territoire qui s’étendait sur plus de 20,000 hectares.

Il comprenait les vallées de Baïgorry, de Baztan et d’Erro, mais n’appartenait à aucune d’entre elles en particulier (Pays-Indivis)

A l’origine, il était inhabité.Les éleveurs y conduisaient leurs troupeaux de vaches et de porcs. Les querelles, alors, se limitaient aux problèmes de pacage.

En l’an 1200, une ordonnance réglementa les droits. Mais les habitants devaient se limiter à des cabanes de berger.

En 1237, la couronne de Navarre décida de prélever un cinquième de la valeur des porcs menés en cette vallée.

C’était le droit féodal du « QUINT », ou KINTO REAL, qui donna en basque KINTOA et en français l’appellation de PAYS-QUINT (c’est-à-dire Pays du Quint).

A partir de 1512, les choses commencèrent à se gâter sérieusement. La Haute-Navarre fut conquise par Ferdinand, roi de Castille. Dix-huit ans plus tard, Charles Quint abandonna la Basse-Navarre. En 1589, Henri IV, roi de Navarre, devint roi de France, et annexa la Basse-Navarre au Royaume de France.

Ces événements historiques majeurs divisèrent dramatiquement le KINTOA : Erro et Baztan furent rattachés à l’Espagne, Baïgorry à la France.

Les difficultés prirent alors une autre ampleur. Pendant plus de trois siècles, le Pays-Quint va connaître des affrontements déchirants.

Il va être le dernier vestige du Royaume de Navarre.

< previous

next >

 
 

< previous

next >